Tous les parcours

Grande Traversée du Massif Central Gravel

Les Others
gravel(wo)mans devant le Caylar
Aloha Studio
3 gravel au Domaine du Sauvage au coucher de soleil
Aloha Studio
gravel en pause à Ebreuil
Aloha Studio
2 gravels au sommet du Mont Dardon
Aloha Studio
3 gravel admirent le parorama depuis la Tour d'Apcher
1430 km
+/- 3 semaines
Difficile
Avallon
Agde
Dans les vignes
En forêt
Lacs & rivières
Panoramas
Parc naturel
Patrimoine

La Grande Traversée du Massif central version vous propose une version de l'itinéraire VTT adaptée à la pratique du gravel ou du VTT chargé. S'appuyant sur le tracé VTT, il contourne toutes les portions techniques pour un tracé plus facile. Idéal en gravel, ou même avec des VTT chargés ! Élancez-vous à la découverte du Massif central : les monts et grands lacs du Morvan, les volcans d’Auvergne, le Parc National des Cévennes, les immenses plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée ! Une véritable aventure sur chemins, sentiers et petites routes peu fréquentées, à partager entre amis, en famille ou en solo ! Retrouvez ici l'essentiel des informations nécessaires pour vous lancer dans cette aventure inoubliable. Attention, les contournements ne sont pas balisés, bien se munir de la trace gpx

Pentes et dénivelé

Montées : 21405m
Descentes : 21627m
Point le plus bas : 0m
Point le plus élevé : 1560m

Le plus grand parcours d'itinérance à VTT en France désormais adapté pour la pratique du gravel

Les informations clefs à connaître sur la Grande Traversée du Massif Central :

  • 1430 km à parcourir du Morvan à la Méditerranée
  • 5 parcs naturels traversés
  • 30 000 mètres de dénivelés
  • De nombreuses portes d'entrées et de sorties sur l'itinéraire
  • Un parcours 100 % gravel compatible

Une version moins technique de l'itinéraire VTT

A la demande des pratiquants, un diagnostic de praticabilité en gravel de l'itinéraire VTT a été réalisé. A partir de ces données, des variantes ont été proposées pour contourner toutes les difficultés techniques de l'itinéraire, en s'éloignant le moins possible du tracé VTT, de manière à profiter de l'offre de service disponible autour de celui-ci. 

Les contournements proposés n'étant pas balisés, il est fortement conseillé de se munir de la trace gpx sur son GPS ou son téléphone pour faciliter le guidage et pouvoir profiter des paysages. 

Si les difficultés techniques sont évitées, le dénivelé reste conséquent. La GTMC Gravel est un itinéraire sportif, que chacun peut parcourir à son rythme. 

 

Retrouver le guidage GPS sur l’application gratuite ON PISTE : https://www.onpiste.com/onpiste-app

Hébergements « Accueil Vélo » sur Grande Traversée du Massif Central Gravel

225 hébergements Accueil Vélo vous attendent sur Grande Traversée du Massif Central Gravel !

Les 39 étapes de Grande Traversée du Massif Central Gravel

Avallon / Quarré-les-Tombes

1 Avallon / Quarré-les-Tombes

53 km
5 h 00 min
Difficile
L'itinéraire de la GTMC prend sa source à Avallon au nord du Parc du Morvan.
Après la découverte de la vieille ville, le parcours propose une descente à VTT dans les jardins en espaliers avant de remonter le cours du Cousin par sa vallée sauvage et encaissée.
En roulant vers le sud à travers le bocage, on rejoint le lac du Crescent, un des six « grands lacs du Morvan ».
Après le barrage à l’Huis Raquin, un détour de moins de 5 km aller-retour permet d’admirer l’imposant château de Chastellux édifié dés le XIe siècle.
Une étape qui offre une belle entrée en matière dans le massif granitique du Morvan.
Quarré-les-Tombes / Saulieu

2 Quarré-les-Tombes / Saulieu

45 km
4 h 30 min
Difficile
Après un dernier coup d'œil sur les 112 sarcophages disposés autour de l’église de Quarré-les-Tombes, la grande traversée évolue sur une section ponctuée d'ouvertures paysagères remarquables.
Le parcours s'apparente à une bonne balade, ponctuée de moments forts tels que la forêt au Duc ou l'abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire.
Etangs et lacs agrémentent encore ce parcours. On longe le lac de Saint-Agnan par sa rive droite ainsi que les étangs de la Maison du Parc.
Saulieu / Montsauche-les-Settons

3 Saulieu / Montsauche-les-Settons

34 km
2 h 30 min
Assez Facile
Le début de cette étape nous plonge au début du XXe siècle où l’itinéraire suit les traces de l'ancienne voie ferrée du Tacot, cet ancien tortillard qui reliait Saulieu à Corbigny.
S'en suivent d'agréables chemins ponctués de hameaux où alternent bocages et petites forêts de feuillus.
L'itinéraire longe le lac de Chamboux, le dernier-né des grands lacs du Morvan. Prenez le temps d'observer les nombreux oiseaux aquatiques tels le martin-pêcheur, le grèbe huppé, la grande aigrette ou le héron cendré..
Pour terminer, une arrivée au bord du lac de Settons par un sentier roulant marquue le point fort de cette étape de la GTMC.
Montsauche-les-Settons / Anost

4 Montsauche-les-Settons / Anost

54 km
5 h 00 min
Place à un nouveau décor sur cette étape de la GTMC qui prend de la hauteur !
Tout du long, vous profitez de belles fenêtres paysagères ouvertes sur les vertes collines du Morvan Central.
L'itinéraire évolue dans des forêts de résineux où douglas et épicéas cohabitent avec les indispensables cultures de sapins de Noël.
Dans le centre d'Ouroux, à 150 m de l'église, un petit détour au belvédère s'impose ! Vue d'en haut, vous admirez le panorama sur le plus grand lac du Morvan : le lac de Pannecière Chaumard.
Anost / La Grande-Verrière

5 Anost / La Grande-Verrière

51 km
5 h 00 min
Difficile
Sur cette étape vous roulez dans les traces des galvachers ; à la fin du XIXe, ces petits entrepreneurs de transports sillonnaient les chemins du Morvan et les plaines alentours à l'aide de leur chariot tiré par un attelage de bœufs.
De très belles sentes quadrillent les forêts où les arbres rivalisent par l'originalité de leurs formes. Après avoir gravi le massif du Haut Folin, sommet de la Bourgogne, le chemin rejoignant Glux-en-Glenne vous plonge dans de très belles ambiances.
Dans la dernière partie, la descente vers La Grande-Verrière est très agréable, avec de belles vues dégagées sur l’ouest.
Liaison Château-Chinon

6 Liaison Château-Chinon

8 km
2 j 2 h 29 min
Le départ de cette liaison de la Grande Traversée du Massif Central est situé à deux pas du musée du septennat qui regroupe les cadeaux reçus par François Mitterrand durant ses 2 mandats présidentiels.
Le chemin est ouvert sur le Morvan et traverse les sous-bois et bocages typiques de la région.
De superbes sentiers dans les feuilles alternent ensuite avec du chemin dans le bocage.
Variante Sud Morvan (Par Luzy)

7 Variante Sud Morvan (Par Luzy)

51 km
11 j 21 h 02 min
La variante de l'itinéraire conduit rapidement au Mont Beuvray qui accueillait la ville fortifiée gauloise de Bibracte fondée au IIe siècle.
Du sommet, le panorama sur les hêtres aux formes tourmentées (appelés queules) est exceptionnel. Sur le chemin, ne ratez surtout pas une visite du musée de Bibracte : un incontournable !
Vous rejoignez ensuite la Rochemillay, dominée par son château posé au sommet d’un éperon rocheux.
Après quelques passages à travers les bois qui laissent la place à des paysages de bocages plus ouverts, c'est l'arrivée sur Luzy.
La variante rejoint ensuite Issy-L'Evéque, son château et son église classés aux Monuments historiques puis la trace principale de la GTMC Gravel.
La Grande-Verrière / Toulon-sur-Arroux

8 La Grande-Verrière / Toulon-sur-Arroux

58 km
5 h 30 min
Difficile
Cette étape marque la fin de la Grande Traversée du Morvan.
Vous quittez les reliefs relativement marqués du Morvan pour retrouver un paysage vallonné plus doux, où les chemins oscillent entre les pâturages bordés de haies végétales.
Levez la tête afin de profiter de ce paysage qui n’est pas sans rappeler ceux de la Toscane. Les points de vue sont nombreux sur cette étape.
Liaison Autun - La Tagnière

9 Liaison Autun - La Tagnière

47 km
11 j 20 h 31 min
Au sud du Parc du Morvan, la cité gallo-romaine d'Autun, classée "ville d'Art et d'Histoire" avec son théâtre romain, son temple de Janus, sa cathédrale mérite un détour depuis l'itinéraire principal de la GTMC. Cette liaison ludique est agrémentée de portions de sentiers agréables sans trop de technicité.
Elle offre de très beaux points de vue comme le signal d'Uchon, également surnommée "la Perle du Morvan" qui est remarquable pour ses chaos granitiques à travers ses belles forêts.
Toulon-sur-Arroux / Bourbon-Lancy

10 Toulon-sur-Arroux / Bourbon-Lancy

55 km
4 h 30 min
Difficile
L'itinéraire de la GTMC alterne ici entre chemins et petites routes à faible circulation et présente de nombreux points de vues sur le bocage bourbonnais.
Ne manquez pas le petit détour à vélo au Mont Dardon qui culmine à 506 m, et permet par temps clair d'apercevoir le Mont Blanc pourtant si éloigné !
Après une halte rafraîchissante à l'étang de Montperroux, on atteint le Signal du Mont et sa tour belvédère de 10 mètres de haut.
L'étape se termine par une bonne descente sur Bourbon-Lancy, station thermale et cité médiévale caractérisée par son beffroi et son quartier médiéval de l'Horloge.
Bourbon-Lancy / Moulins

11 Bourbon-Lancy / Moulins

74 km
6 h 00 min
Assez Facile
Cette étape de la GTMC entre Bourbon-Lancy et Moulins marque l’entrée de l'itinéraire dans le département de l’Allier.
Après la traversé du fleuve Loire, vous empruntez les chemins très roulants de la Sologne Bourbonnaise.
Ici les paysages sont formés de prairies bocagères, de forêts et d’une multitude de petits étangs qui ont donné leur nom à la région.
Après un dernier coup de pédale sur un sentier le long de la rivière Allier, vous arrivez à Moulins, capitale du Bourbonnais et terme de cette première étape auvergnate.
Moulins / Chantelle

12 Moulins / Chantelle

68 km
5 h 00 min
Difficile
Cette étape vallonnée de la GTMC est une succession de paysages et d’ambiances qui offrent les premiers points de vue somptueux sur les volcans d’Auvergne !
Le parcours traverse d’abord la forêt de Moladier avant de longer les bords d’Allier.
Vous remontez ensuite vers les plateaux recouverts par le vignoble de Saint-Pourçain.
Verneuil-en-Bourbonnais, charmant village de caractère est l’endroit idéal pour faire souffler vos pneus.
Avant de rallier Chantelle et son abbaye, vous traversez les gorges de la Bouble, encaissées et rafraîchissantes !
Chantelle / Riom

13 Chantelle / Riom

56 km
5 h 00 min
Difficile
L'itinéraire de la GTMC poursuit sa route de Chantelle à Riom avec en point de mire la Chaîne des Puys.
Très vite vous arrivez à Charroux, l’un des Plus Beaux Villages de France qui accueille de nombreux artisans en son sein.
Vous longez ensuite la Sioule jusqu'à Ebreuil sur une portion assez vallonnée.
Le reste du tracé propose de plus en plus de panoramas sur les volcans sans jamais créer de lassitude pour le cycliste.
L'arrivée dans la plaine céréalière de la Limagne et les vues sur Riom et le Puy de Dôme sont particulièrement splendides.
Riom / Clermont-Ferrand

14 Riom / Clermont-Ferrand

23 km
2 h 15 min
Assez Facile
Après une traversée du village de Marsat, c'est l'immersion au sein d'une nature généreuse.
Tout au long de la montée, les points de vue sont nombreux : sur la plaine de Limagne, Riom et Clermont Ferrand, sa cathédrale... et le circuit d’essais de Michelin.
A Chateaugay, les caves en enfilade creusées dans le basalte témoignent du riche passé viticole du village.
Après l'ascension du col du Bancillon, vous rejoignez l'animation du centre ancien de la capitale auvergnate !
Clermont-Ferrand / Volvic

15 Clermont-Ferrand / Volvic

21 km
2 h 00 min
Difficile
Depuis Clermont-Ferrand, départ historique de la GTMC à VTT, vous prenez progressivement de l'altitude en se dirigeant vers la Chaîne des Puys et ses 80 volcans.
Sous le regard de l'impressionnant Puy de Dôme, les paysages sont très variés en passant d'une ville de 2 000 ans à des coteaux ensoleillés plantés d'arbres fruitiers et de vignes.
L'itinéraire termine sa course dans les bois de châtaigniers et cheires volcaniques à la végétation et à l'architecture chaotiques.
Tout du long, votre attention est irrésistiblement attirée par les volcans et Volvic célèbre pour son eau et sa pierre volcanique est l'arrivée de cette étape.
Volvic / Laschamps

16 Volvic / Laschamps

40 km
4 h 00 min
Difficile
Ce parcours de la GTMC alterne entre portions de routes et pistes joueuses qui traversent une succession de villages et de paysages charmants qui nous mènent à travers la Chaîne des Puys.
Passé Volvic, vous démarrez par une portion de route avant d’entrer dans le vif du sujet où l'itinéraire prend la direction du Puy de Chopine sur des pistes bien roulantes.
Au cœur de la Chaîne des Puys, le parcours traverse une nature magnifique et rare, accompagné de vues splendides !
Laschamps / Murol

17 Laschamps / Murol

45 km
4 h 30 min
Difficile
Cette étape de la GTMC vous fera entrer peu à peu sur le massif du Sancy. Une petite visite s'impose à la Basilique Notre-Dame-des-Fers qui est une œuvre majeure de l'Art Roman. Prévoyez la pause pique-nique sur les bords du lac de Servières avant de vous élancer à travers les immenses pâturages et estives de montagne offrant un vrai sentiment de liberté. Un joli sentier en sous-bois mène à Pessade, station de pleine nature et paradis des sports outdoor. Vous terminez en apothéose avec une arrivée sur les bords du lac Chambon, avec en arrière-plan le massif du Sancy, où une baignade s'impose !
Murol / Saint-Alyre-ès-Montagne

18 Murol / Saint-Alyre-ès-Montagne

35 km
4 h 00 min
Difficile
Les vues sur cette partie sont grandioses et les ambiances... changeantes !
Depuis le très beau village médiéval de Besse en Chandesse, vous rejoignez l’impressionnant lac Pavin puis le lac de Montcineyre
Vous êtes dans le Cézallier : les pentes acérées laissent place aux courbes douces et arrondies des immenses plateaux d’estive, domaines des troupeaux de vaches.
La réserve naturelle de La Godivelle offre des paysages de tourbières et les lacs qui jouxtent l’itinéraire sont à découvrir.
Saint-Alyre-ès-Montagne / Chalinargues

19 Saint-Alyre-ès-Montagne / Chalinargues

40 km
4 h 00 min
Difficile
Depuis Jassy, la GTMC Gravel suit la quasi-totalité de l’itinéraire la GTMC VTT. Vous gagnez le col du Mont Chamaroux, puis la piste pastorale amène jusqu’au sommet du plateau à 1 450 m. Du sommet, énorme panorama sur les monts du Sancy et du Cantal !
S’ensuit une descente magistrale de 6 km sans grosse difficultés mais qui demande de l’attention.
Dans ce Cézallier finissant, l'itinéraire rentre alors dans le département du Cantal.
Après Pradiers vous empruntez une route secondaire, Allanche s’annonce !
Au sortir du village, vous franchissez une côte pour retrouver le bois de la Pinatelle puis par de larges pistes forestières, vous rejoignez rapidement Chalinargues.
Chalinargues / Ruynes-en-Margeride

20 Chalinargues / Ruynes-en-Margeride

50 km
4 h 30 min
Difficile
Depuis Chalinargues, l'itinéraire de la GTMC redescend à Neussargues en suivant un court instant un singletrack assez technique.
Hormis la côte de Combe Robert puis celle du Sailhant, la traversée de la Planèze s’annonce plutôt tranquille et roulante jusqu’au centre historique de Saint-Flour (Ville et Pays d'Art et d'Histoire).
Vous quittez la cité des vents par la ville basse en longeant un temps l’Ander, après quoi le tracé s’élève dans le bocage alentour entre prés et bois ondulés pour retrouver Ruynes-en-Margeride.
Variante Chalinargues / Coltines (par le Lioran)

21 Variante Chalinargues / Coltines (par le Lioran)

47 km
10 j 1 h 34 min
Depuis Chalinargues, cette variante de la GTMC redescend à Murat en longeant le ruisseau de Farges puis en traversant les Côtes de Farges, avant de monter jusqu'au col de Prat de Bouc.
Ruynes-en-Margeride / Domaine du Sauvage

22 Ruynes-en-Margeride / Domaine du Sauvage

51 km
5 h 00 min
Difficile
De Ruynes en Margeride, il faut gravir le dénivelé jusqu’à Trailus puis se hisser jusqu’au col du Signal.
S’ensuit un chemin de crête plutôt roulant qui amène au sommet du Mont Mouchet (1497 m), haut lieu de la Résistance française.
Vous rentrez alors en Haute-Loire avant de redescendre à Paulhac en Margeride situé en Lozère.
Les pistes forestières qui entaillent ces paysages boisés et granitiques conduisent au domaine du Sauvage, ancienne dômerie des Templiers, étape majeure sur le Chemin de St Jacques.
Domaine du Sauvage / Baraque des Bouviers

23 Domaine du Sauvage / Baraque des Bouviers

12 km
1 h 00 min
Assez Facile
Vous poursuivez votre traversée de la Margeride par les bois avec quelques points de vue sur le Devès, le plateau ardéchois, le Cantal et l'Aubrac au détours des pâturages.
Vous avez la possibilité de faire un détour par Sainte-Eulalie et sa réserve à Bisons, en suivant la liaison de la GTMC VTT en direction de St-Chély-d'Apcher.
Liaison Langeac / Le Sauvage

24 Liaison Langeac / Le Sauvage

63 km
15 j 18 h 53 min
L'entrée dans la GTMC débute sur les rives de l’Allier et s’élève doucement vers le Gévaudan pour rejoindre la mythique traversée aux confins méridionaux de la Haute-Loire. Le chemin évolue tout d’abord en surplomb de l’Allier. Le village perché de Chanteuges semble veiller sur la vallée du haut de son promontoire. Doucement, les orgues basaltiques laissent place aux chaos granitiques caractéristiques de la Margeride. À mi-chemin, Saugues est un arrêt obligatoire pour flâner dans le centre historique. Le parfum des Narcisses vous accompagnera ensuite jusqu’aux portes du Domaine du Sauvage.
Liaison Saint Chély D'Apcher / Baraque des Bouviers

25 Liaison Saint Chély D'Apcher / Baraque des Bouviers

35 km
7 j 10 h 23 min
Au départ de Saint Chély d’Apcher cette liaison de la GTMC Gravel est bien différente de celle de la GTMC VTT, compte tenu de nombreuses portions techniques et demandant des notions de pilotage, l’itinéraire privilégie des routes secondaires afin de rejoindre le Col de la Baraque des Bouviers, lieu de la jonction avec l'itinéraire de la GTMC à près de 1400m d'altitude !
L'arrivée à St-Chély d’Apcher peut se réaliser par train. L'accès de la gare au point de départ de la GTMC est rapide. Juste à côté de la gare il y a une auberge-pub qui peut assurer l'accueil. Un Camping avec bungalow et un hôtel sont aussi disponibles à proximité de l'arrivée A75 par le Nord.
Liaison Langogne / Laubert

27 Liaison Langogne / Laubert

44 km
11 j 33 min
Liaison la plus récente de la GTMC crée en 2020, cette étape ne manque pas d'intérêt. A la croisée du Gévaudan, du Velay, et du Vivarais, Langogne, station verte de vacances, est connue pour sa gastronomie et pour sa proximité avec le Lac de Naussac, où les sports nautiques ont la part belle. Sur la liaison, à 1300m d'altitude, le village de Châteauneuf de Randon vous émerveillera par son panorama à 360°.
L'arrivée à Langogne peut se faire par le train. L'accès depuis la gare est très simple.
Bagnols-les-Bains / Le Pont-de-Montvert

28 Bagnols-les-Bains / Le Pont-de-Montvert

52 km
5 h 30 min
Difficile
La GTMC trace sa route par de bonnes pistes en direction des sommets du Mont Lozère, ses estives et petits bosquets de pins sylvestre.

Ensuite, c’est un balcon avec de très beaux points de vue, tantôt au sud et tantôt vers la Margeride au nord.
Le Pont-de-Montvert / Sainte-Enimie

29 Le Pont-de-Montvert / Sainte-Enimie

55 km
5 h 15 min
Difficile
Le parcours de la GTMC débute par une montée en balcon sur les gorges du Tarn, pour arriver sur le causse.
Vous quittez ensuite la GTMC VTT afin de rejoindre le Col du Sapet par la départementale et suivez ensuite des larges pistes forestières avant de retrouver la GTMC VTT.
Sainte-Enimie / L'Hom

30 Sainte-Enimie / L'Hom

38 km
3 h 45 min
Difficile
La GTMC continue à longer le Tarn par la route départementale jusqu’au Col de Coperlac avant d’atteindre le causse Méjean, plus haut plateau caussenard, qui culmine à 1 247 m.
Vous traversez plusieurs hameaux, l'itinéraire est roulant et permet de lever un peu la tête. C'est tant mieux car le paysage le vaut, avec quelques magnifiques points de vue sur le causse et le massif de l'Aigoual !
L'Hom / L'Esperou

31 L'Hom / L'Esperou

25 km
3 h 00 min
Difficile
La GTMC quitte le causse pour basculer sur le massif de l'Aigoual au col de Perjuret qui offre une vue imprenable sur les gorges de la Jonte.
Moment clé du parcours, le panorama est exceptionnel et permet d’observer un quart du territoire français du Mt blanc au Canigou en passant par le Cantal !
Par beau temps, on peut apercevoir la Méditerranée pour la première fois sur la GTMC...
L'Esperou / Le Vigan

32 L'Esperou / Le Vigan

53 km
4 h 00 min
Difficile
Cette étape de la GTMC en Gravel est bien plus longue que l’étape GTMC VTT. En effet, le terrain est fortement accidenté et le parcours emprunte des routes et pistes plus agréables en Gravel.
Vous êtes désormais dans le Gard et de très beaux points de vue sur les Cévennes méridionales à travers de villages typiques et préservés s’offrent à vous.
Vous passerez à proximité du Lac des Pises pour lequel un aller – retour s’impose. Vous évoluez principalement sur des pistes larges, mais vous serez amenés à parfois poser le pied à terre voir pousser votre Gravel.
L’arrivée sur le Vigan se fait sur l’ancienne voie ferré avec un alternance de tunnel plus ou moins bien éclairés.
Le Vigan / Blandas

33 Le Vigan / Blandas

36 km
4 h 00 min
Difficile
Une belle étape vallonnée et exigeante mixant ambiance forestière et paysage plus ouvert typique des causses.
L’itinéraire nous mène au Grand Site de France du Cirque de Navacelles, point d’orgue de cette étape.
Situé au cœur d’un espace naturel sensible départemental de 46ha, les belvédères de Blandas offrent plusieurs points de vue impressionnants sur le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis.
Blandas / La Couvertoirade

34 Blandas / La Couvertoirade

41 km
3 h 30 min
Difficile
Entre Blandas, Vissec et Alzon, la Vis était une voie de communication importante. Ici l’ambiance est 100% caussenarde à la croisée des Causses de Blandas, de Campestre et du Larzac ! L’entrée en Aveyron se fait par le col de la Barrière et le village de Sauclières avec ses ruelles caladées (pavées).
LA GTMC monte ensuite vers le plateau par une ancienne voie ferrée. Vous êtes sur le Larzac, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dont le paysage est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Les Causses et les Cévennes.
Passage par le Puech du Bassel (916m) et son point de vue à 360°.
Enfin, c'est l'arrivée à La Couvertoirade, site Templier et Hospitalier, classé parmi les plus beaux villages de France !
Liaison Millau - La Couvertoirade

35 Liaison Millau - La Couvertoirade

53 km
12 j 3 h 49 min
Millau, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, est le point de départ de votre étape sur la GTMC.
Après une ascension avec vue sur le viaduc, vous arrivez sur le plateau du Larzac.
Du Nord de ce plateau et ses zones « steppiques », dirigez-vous vers le village Templier de La Cavalerie et celui de l’Hospitalet-du-Larzac puis poursuivez votre périple par de petits singles, en étant plongé dans un agropastoralisme unique en Europe jusqu’au village de La Couvertoirade.
Partie intégrante du territoire des Causses et Cévennes, le Larzac est inscrit depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La Couvertoirade / Lunas

36 La Couvertoirade / Lunas

46 km
4 h 30 min
Difficile
Quittant le Larzac, l’itinéraire de la GTMC entre dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Le village-étape du Caylar en Larzac, entre buis et statues de pierres, étonne avec son arbre sculpté.
Un détour par la grotte de Labeil s’impose avant d’entrer dans la mystérieuse forêt de l’Escandorgue.
Un temple bouddhiste et de beaux points de vue sur les montagnes du Haut Languedoc rythment l’itinéraire avant de plonger dans la Vallée du Gravezon et découvrir l’abbaye de Joncels.
Lunas est une étape rafraîchissante pour le pilote : une jolie rivière, et une base de loisirs autour d’un beau plan d’eau.
Lunas / Clermont-l'Hérault

37 Lunas / Clermont-l'Hérault

42 km
4 h 00 min
Difficile
Après Lunas, l’itinéraire de la GTMC entre pleinement dans le monde méditerranéen.
Une succession de montées et descentes permet de profiter de points de vue d’exception sur les grands espaces du Haut Languedoc puis sur les terres rouges du lac du Salagou.
Nos coups de cœur : Dio et son château, le plateau de Carlencas et surtout… le lac du Salagou !
Spot de rêve pour les cyclistes, les abords du lac offrent des singles track esthétiques et ludiques et de multiples invitations à la baignade.
Vignes et oliviers complètent le paysage, avant de rejoindre Clermont l’Hérault et ses nombreux services.
Clermont-l'Hérault / Montagnac

38 Clermont-l'Hérault / Montagnac

64 km
5 h 30 min
Difficile
Pour la dernière étape sportive de l’itinéraire de la GTMC, il faudra slalomer entre pistes et sentiers sur les derniers contreforts du Massif central.
Le parcours plonge ensuite dans un océan de vignes et rejoint la belle cité de Pézenas, patrie du grand Molière.
Vous profiterez de beaux points de vue sur le pic de Vissou, sentinelle du centre Hérault, des panoramas sur la plaine viticole jusqu’à la Méditerranée et les Pyrénées. L'itinéraire permet aussi de découvrir des ouvrages de pierre sèche entre vignes et oliviers, des beaux villages et des domaines viticoles… c’est le sud !"
Montagnac / Agde

39 Montagnac / Agde

60 km
5 h 00 min
Assez Facile
L’aboutissement de l’itinéraire de la GTMC offre de belles surprises.
La première partie est ludique et esthétique entre Montagnac et Castelnau-de-Guers. Vous roulez sur de beaux sentiers entre pinèdes et vignobles avec vues sur l’étang de Thau et la mer. La GTMC emprunte une partie du parcours "Terroir d’Art et de Nature de Montagnac" jalonné de sculptures et statues.
Tout en douceur, l’itinéraire se poursuit entre chemins de vignes, petites routes et pistes cyclables. Vous aurez tout le loisir de profiter des paysages de vignes, de la cité d’Agde traversée par le Canal du Midi… avant de rejoindre la grande bleue sur l’unique côte volcanique du littoral languedocien.
Détails