Panoramas
3 gravelwoman en Margeride © Aloha Studio
Tente montée pour une nuite à la belle étoile © Aloha Studio
Repas au Domaine du Sauvage © Aloha Studio
south

Week-end "BUL" en Margeride

3 jours
Assez Facile

Une courte escapade pour une évasion 100% nature le temps d’un week-end.

Et pourquoi ne pas en profiter pour adopter la “so BUL” attitude, comprendre Bivouac Ultra Léger ou communément appelé bikepacking, avec nuits en camping sous tente+duvet. Pour les moins téméraires, vous trouverez également tout le confort dans un gîte. Cette mini découverte de la GTMC peut tout à fait être réalisée en gravel pour avaler les kilomètres roulants qui s’annoncent parfaits pour la discipline.

Le point de départ se situe à Saint-Flour, à l’extrémité sud du Cantal dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne. Ville d’art et d’histoire fortifiée, Saint-Flour regorge de richesses aussi variées qu’exceptionnelles. Vous traverserez ensuite la Margeride, mystérieuse et sauvage, région montagneuse qui marque le passage en Lozère, avant votre ultime étape sur le tronçon liaison de Saint-Chély-d’Apcher.

Le parcours sera dans son ensemble très roulant, sans grande difficulté technique. Son caractère montagneux vous amènera à évoluer en moyenne, à 1300 m d’altitude. Soyez donc prévoyant côté matériel et équipements. Selon la saison, la météo pourra vous jouer des tours et de quoi se protéger du froid et du vent ne sera pas du luxe.


Infos pratiques :

103km dont 1430m de dénivelé positif entre 780m et 1480m d’altitude.

Saint-Flour et Saint-Chély-d’Apcher sont toutes les deux desservies par une gare. Vous pourrez ainsi prendre le chemin du retour par le train si vous devez retourner à votre véhicule.

2 à 3 étapes de 17km à 51km conseillées pour un week-end itinérant d’initiation.

Vous suivrez le balisage de la GTMC-VTT. Très rapidement après le domaine du Sauvage, vous emprunterez la liaison vers Saint-Chély-d'Apcher. Pour vous accompagner, n’oubliez pas de vous munir du topoguide exposant et analysant le parcours.


Vous apprécierez :

  • Flâner et découvrir la ville fortifiée de Saint-Flour
  • La cathédrale Saint-Pierre
  • L'écomusée de La Margeride, et son jardin à Saint-Martin-de-Ruynes
  • Les paysages ouverts de la Margeride
  • Le musée du Mont-Mouchet - haut-lieu de la résistance à partir de 1944
  • Rouler sur les traces de la Bête du Gévaudan
  • La réserve des bisons d’Europe à Sainte-Eulalie

 

Nos recommandations

Jour 1

restaurant  Saint-Flour : L'Espace Gourmand, Folie des Sens, Les îles du Cantal / Viaduc de Garabit / Ruynes-en-Margeride : gîte Les Aygues

hotel   Trailus : Gîte d'étape Les Volpilères / Saint-Flour : Camping Roche-Murat / Ruynes-en-Margeride : Camping Le Petit Bois, Gîte de groupes Les Aygues

add_location Boulangerie à Saint-Flour et Ruynes-en-Margeride

Jour 2

restaurant  Auberge du Mont Mouchet, Auberge du Sauvage

hotel Domaine du Sauvage / Chanaleille : Gîte de la Virlange, gîte des deux pélerins

 

Accès

Saint-Flour et Saint-Chély se situent sur la ligne Intercités Bézier-Neussargues. Actuellement en travaux (été 2021), les liaisons sont assurées par des cars. 

 

Les conseils du local de l'étape :

  • Si vous arrivez tôt sur Saint-Flour, vous pouvez poussez votre sortie jusqu'à Paulhac en Margeride, cela ajoute 28Km à la première journée, et permet d'envisager de rejoindre Saint-Chély en 2 jours de vélos.
  • Ce trip peut être un très bon moyen de tester son chargement avant de se lancer dans une aventure au long cours, un bon moyen de se rendre compte de ce que l'on a oublié dans le paquetage, de ce qui est superflu, et de l'équilibre des sacoches sur le vélo.
  • Profitez de la nuit en bivouac pour admirer le ciel étoilé préservé du Massif central
  • A Saint-Chély, nous vous conseillons de rendre visite à la Grange aux Saveurs, boutique de produits du terroir regroupant une vingtaine de producteurs lozériens. Idéal pour se concocter un casse-croûte bien mérité et rapporter de quoi retrouver ces saveurs locales chez vous pour vous remémorer votre aventure GTMC.

 

 

Parcours à la carte