Visite du village du Pont de Montvert

Un petit village plein de charme au bord du Tarn

Situé dans la Parc national des Cévennes, sur le versant méridional du Mont Lozère, le Pont-de-Montvert est traversé par le Tarn qui prend sa source sur les hauteurs de la commune. Au confluent de 3 vallées et à la croisée de plusieurs chemins de randonnée le Pont-de-Montvert est un lieu idéal pour un long séjour ou une simple escale en VTT. Ce petit village plein de charme est chargé d’histoire, principalement religieuse et littéraire.

Berceau de la "Guerre des Cévennes", il  fut l'un des foyers les plus ardents du protestantisme dans les Cévennes, c'est de là que partit le soulèvement des Camisards le 24 juillet 1702, à la suite de l'exécution collective de l'abbé inquisiteur du Chayla accusé d’actes de barbaries sur des protestants.

Plus pacifiste, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, découvrit le Pont-de-Montvert lors de son "Voyage avec un âne dans les Cévennes", il en fit le récit, mais il est néanmoins plus connu pour ses œuvres plus populaires : "L'Île au trésor" et "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde".

Parcours à la carte