La GTMC à VTT à travers la Lozère
Aloha Studio - GTMC

La GTMC de Langeac à Clermont-l'Hérault

2 semaines sur la GTMC au départ de Langeac

Le rendez-vous est pris à Langeac, commune située en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Haute-Loire. Accessible également par le Train, Langeac est une porte d’entrée directe sur la GTMC pour mettre cap plein sud vers le lac du Salagou via le Mont Lozère, les Gorges du Tarn, le Parc national des Cévennes et le Mont-Aigoual.  

Un changement progressif de climat et de végétation au fil des étapes vous fait sentir que la Provence approche et que vous entrez dans les Cévennes. Mais “descendre” vers le sud, ne veut pas forcément dire que le relief s'atténue. Il restera encore de belles parties de manivelles avant de pouvoir profiter des charmes du Salagou. 

Infos pratiques :

520 km dont 10 336 m de dénivelé positif entre 140 m et 1565 m d’altitude. Le point culminant étant le mont Aigoual.

13 étapes de 28 km à 57 km conseillées aux vététistes réguliers avec un niveau technique intermédiaire. L’ensemble est assez roulant mais comporte à quelques endroits des passages en épingles sur des sentiers caillouteux ou avec racines. 

Un découpage en 2 ou 3 parties sera plus adapté pour ceux qui recherchent une escapade plus courte.

Langeac est une porte d’entrée sur la GTMC. Vous retrouverez au niveau du domaine du  Sauvage l'axe principal venant d’Avallon, ville la plus au nord de la GTMC

Vous suivrez le balisage de la GTMC VTT sur la partie “des volcans à la Méditerranée” . Pour vous accompagner, n’oubliez pas de vous munir du topoguide “tome 2”  exposant et analysant le parcours.

Vous apprécierez :

  • Les gorges de l’Allier et ses nombreux villages
  • Débuter sur les traces de la Bête du Gévaudan et l’ambiance de la Margeride.
  • Les superbes paysages, la faune et la flore du Parc National des Cévennes
  • La petite cité de Florac, sous-préfecture de la Lozère et capitale du parc national des Cévennes.
  • Les gorges du Tarn et leurs hautes falaises
  • La source d’eau pétillante de Quézac
  • Saint-Chély-du-Tarn
  • Le chaos de Nîmes-le-Vieux et sa légende
  • Le mont Aigoual
  • L’oignon doux des Cévennes et la pomme reinette du Vigan
  • Les paysages quasi martiens du lac du Salagou

Accès rapide :

Jour 1 — Jour 2 — Jour 3 — Jour 4 — Jour 5 — Jour 6 — Jour 7 — Jour 8 — Jour 9 — Jour 10 — Jour 11 — Jour 12 — Jour 13

Aux abords de Saint-Julien des Chazes à VTT
Aloha Studio

Jour 1 : Langeac / Saugues : 33km, 1050m de D+, 580m de D-

Le temps de la flânerie à Langeac est terminé. Vous quitterez le centre bourg et son parc de l’Île d’Amour pour suivre un temps l’Allier et profiter de la fraîcheur relative de ses berges. Une écluse, plus loin une ancienne cheminée, témoin du passé minier de Langeac et vous commencerez la grimpée vers Chanteuges et son imposant prieuré.

L’étape du jour, bien qu’assez courte, restera soutenue car il vous faudra remonter du fond des gorges de l’Allier jusqu’à la région des Monts de la Margeride. Tout un programme ! Mais à la clé un changement d’ambiance radical qui récompensera largement cet effort.

Une descente sinueuse sur Charraix qui va remettre du baume au cœur après les premiers efforts vous conduira à l’abbaye de Saint-Pierre-des-Chazes. Le balisage serpentera à flanc de colline plus loin à Langlade.

Vous couperez la D585 pour rejoindre plein sud Saugues par des pistes, le long d’exploitations agricoles, de parties en sous-bois. Le final vous fera longer la rivière Seuge parsemée de zones humides.


Télécharger le tracé GPX  —  Hébergements & restaurants ↓

Aloha Studio

Jour 2 : Saugues / Domaine du Sauvage : 31km, 880m de D+, 560m de D

Avant de quitter Saugues vous aurez pris le temps de découvrir son architecture et visiter la Tour des Anglais, lieu de mémoire des métiers d’autrefois et du travail du bois.

La journée sera moins rude que la veille. Les paysages de la Margeride se dévoileront au fur et mesure de votre progression. Ils laisseront place aux majestueuses forêts de pins et de blocs granitiques.

De Saugues vous prendrez la direction sud en suivant le balisage jusqu’à Freycenet et descendrez vers la rivière. Au sortir de la forêt vous emprunterez un pont et croiserez le village de Esplantas et son ancienne place forte.

La suite de votre parcours sera une alternance de petites routes et de passages en sous bois, pour pénétrer plus loin dans les décors typiques de la Margeride avant le village de Brenac. Le Sauvage n’est plus très loin, les prairies et landes vous accueilleront jusqu’au point final de cette étape qui sera également le point de jonction avec l’axe principal de la GTMC.


Télécharger le tracé GPX  —  Hébergements & restaurants ↓

Gorges du Tarn à VTT
Aloha Studio

Jour 3 : Domaine du Sauvage / Le Giraldès : 28km, 400m de D+, 430m de D-

Une journée assez simple au programme, qui vous permettra de profiter pleinement du cadre dans lequel vous évoluerez. Vous pourrez également en profiter pour faire un détour à Sainte-Eulalie en aller et retour sur la liaison vers Saint-Chély-d’Apcher. Sainte-Eulalie héberge une réserve sauvage de bisons d’Europe. L’occasion unique de partir à la rencontre de cet animal rescapé des temps préhistoriques.

Quelques sentiers monotraces et pistes roulantes vous guideront jusqu'aux Baraques du Bouviers, station sportive de pleine nature, située à mi-chemin de votre étape du jour.

Une piste roulante vous conduira au Col de la Croix de Bor puis au Col des Trois Soeurs.

Avant le Giraldès vous traverserez une zone humide qui même en été peut donner lieu à quelques glissades. Soyez donc prudents et rejoignez votre étape du soir tranquillement.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Aloha Studio

Jour 4 : Le Giraldès / Bagnols-les-Bains : 46km, 840m de D+, 1170m de D-

Vous venez de parcourir la moitié de votre itinérance. Il reste encore 3 jours d’escapade à VTT avant de rallier Bagnols-les-Bains.

A la sortie du hameau du Giraldès vous rencontrez une première difficulté avec une piste assez soutenue. l’effort est court mais intense. Au sommet vous plongerez dans une forêt magnifique avant de rejoindre plus loin le col du Cheval Mort à 1510 m d’altitude (pensez à vous habiller en cas de température fraîche)

La suite est un enchaînement de secteurs assez joueurs. La traversée du plateau vous emmènera plus bas au barrage du lac de Charpal. Vous longerez le lac jusqu’à une petite route départementale. Le paysage s’ouvre et laisse entrevoir le Mont-Lozère culminant à 1699 m d’altitude. Vous arriverez sur le village de Laubert.

La suite sera plutôt à profil descendant. Vous êtes sur la ligne de partage des bassins versants du Rhône, de la Loire et de la Garonne. Une pierre symbolise cela à la sortie de Laubert.

Les paysages s’ouvriront ensuite sur des prairies, des zones agricoles ouvertes. Puis après une traversée en forêt, vous dévalerez la piste jusqu’à Felgeas. Vous ne manquerez pas de prendre la pose devant les ruines du château de Tournel. Le final en monotrace jusqu’à Bagnols-les-Bains sera un pur moment de plaisir et l’arrivée au bord du Lot une belle récompense.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

GTMC VTT à Saint-Julien de Tournel
Aloha Studio

Jour 5 : Bagnols-les-Bains / Pont-de-Montvert : 46km, 1060m de D+, 1120m de D-

Le moment est venu de quitter Bagnols-les-Bains et la quiétude des berges du Lot. Le ton est donné dès le départ : le profil de l’étape est de type on/off dans le jargon du VTTiste. Une montée/une descente.

10 km sec de montée vous attendront avant de rejoindre le gîte d’Auriac et les Sagnoles. Par la suite, la progression sur le GR43 demandera un peu de concentration et de choix pour vos trajectoires. Les pierres et les racines vous mèneront la vie dure, mais c’est aussi ça le charme du VTT.

Au km 12 vous roulerez sur la “piste des Cévennes" à travers la forêt des Laubies. Arrivé à l’orée de cette forêt vous apercevrez au loin le Mont Aigoual et le Causse Méjean. Le Mont Lozère et son sommet caractéristique sont là et vous aurez parcouru la moitié de l’étape du jour. Encore un petit effort  jusqu’au col de Finiels (1541 m) et la suite vous offrira un profil majoritairement descendant.

Drailles, prairies et landes parsemées de blocs de granit. Le paysage ne vous laissera pas indifférent. Vous croiserez l’ancienne commanderie de l’Ordre des Hospitaliers avant de rejoindre le Pont-de-Montvert arrosé par le Tarn.

La suite sera réjouissante car la descente primera sur la grimpette.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Découverte de Pont-de-Montvert à VTT sur la GTMC
Aloha Studio

Jour 6 : Pont de Montvert / Florac : 32km, 800m de D+, 1150m de D-

Des gorges du Tarn au plateau causse, destination Florac, capitale des Cévennes. Voilà pour les grandes lignes de votre dernière journée. Le décor à bien changé depuis Langeac. C’est aussi pour cela que l’on vient sur la GTMC.

Vous quitterez le centre de Florac en longeant le Tarn et une première ascension vous conduira au hameau de Hermet. Le GR sera ensuite un peu technique mais débouchera sur un monotrace comme on l’aime, jusqu’au village perché de Grizac.

De Grizac vous enchaînerez par une longue descente jusqu’à Rampon. Il faudra ensuite à la sortie du hameau fournir un nouvel effort pour remonter par une piste capricieuse par moment. La piste va ensuite descendre. Vous traverserez par 2 fois le Tarn. Arrivée à Pont-du-Tarn, suivre la direction Florac.

Quel bel endroit pour achever cette itinérance de 6 jours. L’occasion de profiter de cette ville animée en été par la musique et le théâtre. Coup de maître si vous arrivez un jeudi matin, de l’esplanade jusqu’au château, les rues de Florac seront envahies par le marché.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Dans les Gorges du Tarn à VTT sur la GTMC
Aloha Studio

Jour 7 : Florac / Nivoliers : 57km, 1780m de D+, 1380m de D-

Vous quitterez le centre de Florac en longeant le Tarnon en rive gauche jusqu’à retrouver le Tarn. S’en suivra tout un cheminement de 32 km le long de ce dernier. Flirtant avec le fond de gorges, le chemin s’élèvera aussi de temps à autre au-dessus de celles-ci pour vous offrir des panoramas grandioses.

Au kilomètre 10, après le village d’Ispagnac, vous croiserez les sources de Quézac. La suite sera très variée et rendra la partie de pédalage très ludique. L’environnement y est minéral et ponctué de villages de caractère en pierres qui incitent aux détours. Cela vous conduira jusqu’à Sainte-Enimie où vous pourrez marquer une pause restauration et fraîcheur au bord du Tarn. Vous aurez alors parcouru la quasi moitié de cette première étape.

Plus loin, à Saint-Chély-du-Tarn, le profil va s’emballer, devenir aérien sur quelques instants pour gagner par une piste enfin plus roulante le col de Coperlac. Vous pourrez, si les passages aériens ne sont pas votre tasse de thé, prendre la route pour rejoindre le col de Coperlac. De Mas Saint-Chély, vous vous laisserez tranquillement descendre pour rejoindre Nivoliers.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Vue au Mont Aigoual - La GTMC VTT
Aloha Studio

Jour 8 : Nivoliers / L’Espérou : 37km, 1080m de D+, 510m de D-

L’objectif du jour est clair et il se nomme “L’Aigoual”. Point culminant de l’étape, mais également de votre itinérance entre Florac et Clermont-l'Hérault. 

De Nivoliers, vous n’aurez qu’à suivre le balisage du GR60 et celui de la GTMC. Le paysage dépouillé aux allures de steppes parsemées ici et là de grosses pierres vous donnera la sensation d’être seul au monde. Après 10 km, la piste forestière va s’élever jusqu’à Cabrillac. 

À Cabrillac, suivre à gauche le GR66. Un sentier en monotrace très joueur vous conduira alors vers les pentes du mont Aigoual. L’ascension se fera par une piste roulante. Environ 7 km où chacun trouvera son rythme.

Au sommet, vous profiterez d’un panorama à 360 degrés sur le Gard, les Causses et la Lozère. Une table d’orientation vous permettra de mettre un nom sur les sommets de votre champ de vision. 

Vous descendrez ensuite sur la station de Prat-Peyrot, puis vous rejoindrez à travers bois la station de l’Espérou pour votre étape du soir.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

GTMC VTT sous le Col du Minier
Aloha Studio

Jour 9 : L’Espérou / Le Vigan : 41km, 615m de D+, 1700m de D-

La bonne nouvelle du jour, c’est que vous allez descendre plus que vous n’allez grimper à vélo. Ce n’est pas souvent le cas sur la GTMC. Cela signifie également qu’il ne faudra pas relâcher votre attention et risquer la chute. En effet, 10 km après votre départ de l’Espérou, la partie va devenir très technique après le col du Minier.

Elle est même déconseillée si vous roulez en mode bikepacking (itinérance avec sacoches). L’option route jusqu’au Vigan sera alors l’option gagnante pour terminer votre itinérance jusqu’à Clermont-l’Hérault.

Du col du Minier, la GTMC plonge sur Salagosse. Slalomant dans la forêt, passant de marches en marches de granit, le sentier demandera une extrême vigilance et une bonne maîtrise technique du VTT.

Les monotraces seront encore au menu après Salagosse. Ça va secouer et vous piloterez à travers des forêts de châtaigniers pour descendre jusqu’aux hameaux de Mars et Bréau-Mars. Vous trouverez alors une partie ascendante jusqu’au col d’Esparon (580m d’altitude), sur le Tour de Pays du Viganais. Au bout de la crête, vous plongerez par un sentier en single track sur le Vigan pour une dernière partie joueuse.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Découverte du Vigan à VTT
Aloha Studio

Jour 10 : Le Vigan / Blandas : 37km, 969m de D+, 568m de D-

Une journée au profil plutôt grimpant mais sans grande difficulté. L’étape est plus courte et les belvédères et panoramas méritent largement les quelques efforts à fournir.

Du Vigan, vous monterez sur une piste roulante pendant 10 km. Après un sentier chaotique, quelques portions de petites routes et de pistes vous amèneront jusqu’au col du Perras (598m).
La suite sera plus roulante jusqu’à Saint-Bresson, le col des Aires (520m) puis Montdardier. Vous trouverez à Montdardier bistrots et restaurants pour récupérer de vos 24 premiers kilomètres de la journée.

Encore 12 km pour rejoindre Blandas à travers le causse et ses mégalithes. Le clou de la balade sera le belvédère qui surplombe le Cirque de Navacelles à Blandas. Profitez de la fin de journée sur Blandas pour vous rendre au belvédère et à la Maison du Site pour y découvrir de bons produits régionaux.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Aloha Studio

Jour 11 : Blandas / Le Caylar : 49km, 1122m de D+, 1026m de D-

Au départ de Blandas, quoi de mieux que par un beau matin monter au belvédère de Navacelles puis dévaler une sente ludique jusqu’à Vissec. Une belle entrée en matière pour une journée qui s’annonce grandiose à travers le causse. Les grandes pierres dressées ou couchées rythmeront votre journée.

De Vissec s’en suivra une longue remontée par Régagnas, Alzon, jusqu'au col de La Barrière (809m). Vous prendrez le sentier parallèle à la route D999 jusqu’à rejoindre Sauclières. Dans une grande courbe, vous suivrez le chemin partant à gauche pour enfin retrouver un profil descendant en sous-bois. Attention, vous devrez traverser un tunnel non éclairé ! La suite jusqu’à Gaillac puis La Couvertoirade est roulante sur le GR71D.

Vous profiterez de votre passage pour visiter la cité fortifiée de la Couvertoirade, avec ses remparts et donjons, petites ruelles et pavés. Ne manquez pas le cimetière avec ses pierres tombales que l’on dirait sorties d’une légende celte. Vous poursuivrez votre étape direction le sud par des chemins larges à travers les prairies et forêts jusqu’au village du Caylar, porte du Larzac. Traditions et histoire imprègnent ce village typique des Causses.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Aloha Studio

Jour 12 : Le Caylar / Lunas : 40km, 510m de D+, 976m de D-

Une journée de VTT assez facile dans son ensemble avec une part de descente quasi deux fois supérieure à ce que vous gravirez. Ça donne le sourire large dès le réveil, d’autant que le charme du causse va encore faire son effet.

De la place du village, où vous aurez observé son arbre si particulier, vous suivrez le balisage de la GTMC ainsi qu’un balisage local jaune et vert dit de PR. Vous passerez sous l’autoroute, avant Madières puis les Sièges au km 9 environ. 

Vous passerez ensuite à proximité de la Grotte de Labeil, puis remonterez un peu pour croiser plus loin la D902 que vous suivrez sur votre gauche. Vous plongerez dans la forêt domaniale d’Escandorgue et dévalerez la pente jusqu’à La Borie-Noble sur les traces de la Grande Traversée de l’Hérault. Ça va descendre, parfois fort, mais cela passe sans soucis.

Après avoir parcouru une piste suivant la courbe de niveau jusqu’à Joncels, vous glisserez à travers bois jusqu’à Lunas. Si vous disposez d’un peu de temps, vous profiterez de la base nautique pour une pause rafraîchissante.


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Aloha Studio

Jour 13 : Lunas / Clermont-l’Hérault : 42km, 815m de D+, 971m de D-

Cette dernière étape vous immergera en plein monde méditerranéen. Vignes et oliviers ponctueront votre périple jusqu’à Clermont-l’Hérault.

De Lunas, grimper en direction des éoliennes puis plonger vers la droite pour rejoindre le village de Dio et son château. Vous passerez entre deux monts, dont le Mont-Fournit avant de rattraper la D157. Plus loin, une ligne de crête vous guidera jusqu’au col de la Merquière (369m)

Vous suivrez ensuite la direction de Brénas et de Mas-Pradel et croiserez plus loin la chapelle Saint-Fulcran. Au Mas de Cergues, vous approcherez du Lac du Salagou, caractéristique de part ses roches rouges et son eau bleue. Les abords du lac regorgent de sentiers ludiques pour la pratique du VTT.

Du lac, vous prendrez par la droite et traverserez un gué, puis un deuxième. Vous longerez ensuite des vignes. Vous retrouverez le lac, que vous suivrez jusqu’à atteindre le parking de la base de loisir. Vous n'êtes plus qu’à 5 kilomètres de votre destination finale. Le moment idéal pour se poser face au lac avant de rejoindre Clermont-l’Hérault !


Télécharger le tracé GPXHébergements & restaurants ↓

Retour haut de page ↑


Nos recommandations :

Accès rapide : 

Jour 1 — Jour 2 — Jour 3 — Jour 4 — Jour 5 — Jour 6 — Jour 7 — Jour 8 — Jour 9 — Jour 10 — Jour 11 — Jour 12 — Jour 13

Jour 1

hotel   Langeac : Gîte d'étape et camping des Gorges de l’Allier, Hôtel l’Ile d’Amour
Saugues : Chambre d’hôte la Flore, Chambre d’hôte Les Gabales, Hôtel restaurant la Terrasse, Hôtel de la Bête

restaurant  Langeac dispose de nombreuses adresses pour vous restaurer la veille ou le jour de votre départ. Toute l’offre est disponible sur le site de l’office de tourisme.
Saugues : La Terrasse, L’Escale de Saugues, Restaurant de la Bête


Jour 2 :

hotel  Chanaleille Domaine du Sauvage, Gîte de la Virlange, Gîte des 2 pélérins

restaurant  Auberge du Sauvage


Jour 3 :

hotel  Le Giraldès : Gîte d’étape le Giraldès, Chambre d’Hôte l’Ousta de Baly

restaurant  Le Giraldès : Gîte d’étape le Giraldès, Chambre d’Hôte l’Ousta de Baly


Jour 4 :

hotel  Hôtel les Chemins Francis, Hôtel du Pont, L’atelier S, Camping le Tivoli

restaurant  Restaurant les Chemins Francis, Hôtel du Pont, L’atelier S


Jour 5 :

hotel  Pont-de-Montvert : Camping municipal, Gites du Chastel, Hôtel aux sources du Tarn, Auberge des Cévennes

restaurant  Pont-de-Montvert : Hôtel aux sources du Tarn, Auberge des Cévennes, La Truite Enchantée, Café le Commerce


Jour 6 :

hotel  Florac : Grand Hôtel du Parc, Hôtel du Pont Neuf, Hôtel les Gorges du Tarn, Chambre d’hôte les 3 Mésanges

restaurant  Florac : l’Adonis, la Ferme des Cévennes, le Belluno


Jour 7 :

hotel  Nivoliers : Auberge du Chanet, L’Oustal de Caouné, L’Ange Gardien

restaurant  Nivoliers : Auberge du Chanet, L’Oustal de Caouné


Jour 8 :

hotel  L’Esperou : Chambres d’hôtes Le Touring, Hôtel du parc

restaurant  L’Esperou : Hôtel du Parc, Chambres d’hôtes Le Touring


Jour 9 :

hotel  Le Vigan : Le Mas de la prairie, Village Vacances La Pommeraie, Auberge du Mas de Cocagne

restaurant  Le Vigan : Brasserie de l’Univers, Brasserie d’Assas, Restaurant Le Que Asquo


Jour 10 :

hotel  Blandas : Roulotte Quinta, Auberge Le Causse de Blandas, Gîte et chambres d’hôtes L’Anglade, Gîte et chambres d’hôtes Le Caussanel
Vissec : Gîte communal de Vissec

restaurant  Blandas : Auberge Le Causse de Blandas, Restaurant Le Relais du Cirque


Jour 11 :

hotel  Le Caylar : Hôtel du Rocher, Le Barry du Grand Chemin

restaurant  Le Caylar : O’Resto, Cortese Company, Berger Burger


Jour 12 :

hotel  Lunas : Hôtel Restaurant L’Auberge Gourmande, Hôtel manoir de Gravezon

restaurant  Lunas :L’Auberge Gourmande, Hôtel manoir de Gravezon, Chez Olivia, Restaurant Château de Lunas, Le Bouchon d’Orb


Jour 13 :

hotel  Clermont-L’Hérault :Hôtel de SaracMas de GorjanChambre d’hôte La Genestière

restaurant  Clermont-L’Hérault : Les Remparts, Ça Mijote, La Bodega


Retour haut de page ↑

Parcours à la carte

Parcours à la carte

Liaison Langeac / Domaine du Sauvage

24 Liaison Langeac / Domaine du Sauvage

61 km
6 h 30 min
Très difficile
Une entrée dans la GTMC qui débute sur les rives de l’Allier et s’élève doucement vers le Gévaudan pour rejoindre la mythique traversée aux confins méridionaux de la Haute-Loire.
Au fil de la journée, le chemin évolue tout d’abord en surplomb de l’Allier. Le village perché de Chanteuges semble veiller sur la vallée du haut de son promontoire.
Doucement, les orgues basaltiques laissent place aux chaos granitiques caractéristiques de la Margeride.
À mi-chemin, Saugues est un arrêt obligatoire pour flâner dans le centre historique.
Le parfum des Narcisses vous accompagnera ensuite jusqu’aux portes du Domaine du Sauvage, jonction avec l’itinéraire historique.
Domaine du Sauvage / Baraque des Bouviers

23 Domaine du Sauvage / Baraque des Bouviers

12 km
1 h 15 min
Assez Facile
L'itinéraire de la GTMC à VTT poursuit sa traversée de la Margeride par les bois avec quelques points de vues sur le Devès, le plateau ardéchois, le Cantal et l'Aubrac au détours de pâturages.
Détour possible par Sainte-Eulalie et sa réserve à Bisons, en suivant la liaison de la GTMC en direction de St-Chély-d'Apcher.
 Baraque des Bouviers / Bagnols-les-Bains

27 Baraque des Bouviers / Bagnols-les-Bains

60 km
5 h 45 min
Très difficile
La GTMC à VTT s'offre un passage au col des Trois Soeurs avant de rejoindre le petit village typique lozérien du Giraldès par une belle descente.
L'itinéraire remonte ensuite au Col du Cheval Mort et au Truc de Fortunio.
La redescente amène sur le joli lac de Charpal qui marque la sortie de la Margeride et l'arrivée sur le premier causse de la GTMC, celui de Montbel.
Cette étape rejoint la haute vallée du Lot avant de terminer sa course à la station thermale de Bagnols-les-Bains où le VTTiste pourra s'offrir une petite remise en forme !
Bagnols-les-Bains / Le Pont-de-Montvert

28 Bagnols-les-Bains / Le Pont-de-Montvert

45 km
4 h 30 min
Difficile
La GTMC trace sa route par de bonnes pistes en direction des sommets du Mont Lozère, ses estives et petits bosquets de pins sylvestre.
Ensuite, c’est un balcon avec de très beaux points de vue, tantôt au sud et tantôt vers la Margeride au nord.
L'itinéraire ne franchit pas les sommets mais on les voit de très près, les uns après les autres, avant de rejoindre le col de Finiels, l'un des points les plus élevés de la GTMC (1541 m).
Une belle ambiance se dégage sur cette étape avec ses hameaux isolés, les estives proches des sources du Tarn, et le Tarn lui-même avec ses cascades, ses trous d’eau… avant d'arriver au cœur du village du Pont de Montvert.
Le Pont-de-Montvert / Sainte-Enimie

29 Le Pont-de-Montvert / Sainte-Enimie

57 km
6 h 15 min
Très difficile
Le parcours VTT de la GTMC débute ici par une montée en balcon sur les gorges du Tarn, pour arriver sur le causse.
L'itinéraire redescend en fond de vallée en croisant la magnifique collégiale de Bédouès, pour rejoindre Florac, la capitale des Cévennes.
La GTMC chemine ensuite en bord de Tarn qu'il traverse à plusieurs reprises pour rejoindre les très jolis villages d'Ispagnac, Quézac puis Sainte-Enimie, terme de cette étape.
A noter : un début et une fin de parcours pouvant être délicats (détails ci-dessous).
Sainte-Enimie / L'Hom

30 Sainte-Enimie / L'Hom

28 km
3 h 45 min
Très difficile
On continue à longer le Tarn par un sentier parfois aérien et technique (voir détails ci-dessous) jusqu'à St-Chely du Tarn situé sur un méandre de la rivière.
L'itinéraire, en balcon, monte ensuite au col de Coperlac pour atteindre le causse Méjean, plus haut plateau caussenard, qui culmine à 1 247 m.
On traverse plusieurs hameaux, ça roule bien et ça permet de lever un peu la tête, et tant mieux car le paysage le vaut, avec quelques mangnifiques points de vue sur le causse et le massif de l'Aigoual !
L'Hom / L'Esperou

31 L'Hom / L'Esperou

27 km
3 h 30 min
Très difficile
La GTMC quitte le causse pour basculer sur le massif de l'Aigoual au col de Perjuret qui offre une vue imprenable sur les gorges de la Jonte.
L'itinéraire VTT grimpe à travers la forêt domaniale de l'Aigoual en empruntant une draille, ancien chemin de transhumance.
On atteint ainsi le point culminant de la GTMC, à 1567m au sommet de l'Aigoual et son observatoire Météo.
Moment clé du parcours, le panorama est exceptionnel et permet d’observer un quart du territoire français du Mt blanc au Canigou en passant par le Cantal !
Par beau temps, on peut apercevoir la Méditerranée pour la première fois sur la GTMC...
L'Esperou / Le Vigan

32 L'Esperou / Le Vigan

38 km
4 h 00 min
Très difficile
Cette étape de la GTMC à VTT caractérisée par un fort dénivelé marque l'entrée de l'itinéraire dans le Gard.
Les 1000 mètres d'ascension feront profiter de VTTiste de très beaux points de vue sur les Cévennes méridionales à travers de villages typiques et préservés : Salagosse, Mars, Bréau, Esparon, Molières, Avèze. Mention spéciale pour l’arrivée au Vigan, entre ruelles étroites, single faciles et chemins de bord de rivière.
On retient également les descentes sportives, en grande partie sur des sentiers en single tracks.
Le Vigan / Blandas

33 Le Vigan / Blandas

36 km
4 h 30 min
Très difficile
Au départ du Vigan, la 1ère partie de cette étape de la GTMC à VTT évolue dans une ambiance forestière.
À Montdardier, le paysage se transforme et devient plus ouvert, parsemé de vastes étendues d’herbes sèches quasiment dépourvues d’arbres et d’arbustes : bienvenue sur le causse de Blandas marqué par un patrimoine agropastoral et mégalithique.
L’itinéraire nous mène au Grand Site de France du Cirque de Navacelles, point d’orgue de cette étape.
Situé au cœur d’un espace naturel sensible départemental de 46ha, les belvédères de Blandas offrent 4 points de vues impressionnants sur le Cirque et les Gorges de la Vis.
Blandas / La Couvertoirade

34 Blandas / La Couvertoirade

39 km
3 h 30 min
Très difficile
Entre Blandas, Vissec et Alzon, la Vis était une voie de communication importante. Ici l’ambiance est 100% caussenarde : à la croisée des Causses de Blandas, de Campestre et du Larzac ! L’entrée en Aveyron se fait par le col de la Barrière et le village de Sauclières avec ses ruelles caladées (pavées).
LA GTMC monte ensuite vers le plateau par une ancienne voie ferrée. Vous êtes sur le Larzac, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dont le paysage est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Les Causses et les Cévennes.
Passage par le Puech du Bassel (916m) et son point de vue à 360°.
Enfin, c'est l'arrivée à La Couvertoirade, site Templier et Hospitalier, classé parmi les plus beaux villages de France !
La Couvertoirade / Lunas

36 La Couvertoirade / Lunas

55 km
4 h 30 min
Difficile
Quittant le Larzac, l’itinéraire de la GTMC entre dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Le village-étape du Caylar en Larzac, entre buis et statues de pierres, étonne avec son arbre sculpté.
Un détour par la grotte de Labeil s’impose avant d’entrer dans la mystérieuse forêt de l’Escandorgue.
Un temple bouddhiste et de beaux points de vue sur les montagnes du Haut Languedoc rythment l’itinéraire avant de plonger dans la Vallée du Gravezon et découvrir l’abbaye de Joncels.
Lunas est une étape rafraîchissante pour le pilote : une jolie rivière, et une base de loisirs autour d’un beau plan d’eau.
Lunas / Clermont-l'Hérault

37 Lunas / Clermont-l'Hérault

42 km
4 h 00 min
Difficile
4.3 / 5
Après Lunas, l’itinéraire de la GTMC entre pleinement dans le monde méditerranéen.
Une succession de montées et descentes permet de profiter de points de vue d’exception sur les grands espaces du Haut Languedoc puis sur les terres rouges du lac du Salagou.
Nos coups de cœur : Dio et son château, le plateau de Carlencas et surtout… le lac du Salagou !
Spot de rêve pour les vététistes, les abords du lac offrent des singles track esthétiques et ludiques et de multiples invitations à la baignade.
Vignes et oliviers complètent le paysage, avant de rejoindre Clermont l’Hérault et ses nombreux services.