Du Larzac à la Méditerranée

6 jours

6 jours de Millau au Cap d’Agde, un concentré de Sud en mode ‘épicurien’

Du Viaduc de Millau à la plage de la Grande Conque au Cap d’Agde, la ‘Larzac - Méditerranée’ offre une formidable diversité de saveurs, d’ambiances et de paysages. Un cocktail de plaisirs pour les roues, les yeux et le palais, accessible à toute personne pratiquant régulièrement le VTT… avec quelques jolies possibilités de variantes ludiques pour les plus gourmands!

Infos pratiques

260 km et 4000 m de dénivelé (hors variantes), entre 0 et 850 m d’altitude

5 étapes de 45 à 65 km conseillées aux vététistes réguliers privilégiant le plaisir de la découverte et du voyage sur l’aspect technique.

VTT semi rigide ou tout-suspendu, itinéraire parfaitement adapté au VTTAE. VTT tout-suspendu conseillé pour ceux qui veulent tester les variantes ludiques.

Une majorité de pistes et sentiers globalement roulants, avec quelques passages techniques courts.

Dénivelés importants sur les 4 premières étapes, nécessitant une bonne condition physique ou une bonne gestion de l’autonomie de la batterie.

Des hébergements en hôtels, gîtes d’étape ou chambres d’hôtes référencés GTMC

Un balisage à suivre, celui de la GTMC VTT et un topoguide décrivant ce parcours, le Tome 2 de la GTMC, des Volcans à la Méditerranée. Variantes possibles sur circuits officiels des sites VTT-FFC (balises VTT jaunes).


Vous apprécierez :

  •     La diversité des paysages et d’ambiances : Plateau du Larzac, forêt de l’Escandorgue, terres rouges du Salagou, garrigues odorantes, vignobles du Languedoc
  •     L’arrivée à la mer, sur une côte volcanique unique sur le littoral méditerranéen
  •     Les cités de caractère de la Couvertoirade, Pézenas et Agde, et le charme des villages languedociens
  •     Les possibilités de variantes ludiques (voir ‘les conseils du local de l’étape’)
  •     Le confort des hébergements et la gastronomie du sud
  •     Les pauses en cours d’étapes dans des lieux de charme

 

Accès

En train : accès et retour à Millau par la ligne TER Béziers – Millau – Clermont-Ferrand.  Depuis Béziers, arrivée en gare de Millau en fin de matinée ou entre 20h et 21h.

En voiture : Possibilité de parking longue durée gratuit à Millau (parking de la Grave), ou parking payant Q-Park La Capelle (pass semaine 33 €)

 

VTT - Panoramas Col de la Merguière

 

 

Les conseils du local de l’étape

Jour 1 :

Vous avez envie de faire le chemin du Facteur à la descente ? Il fait partie des ‘spéciales’ enduro les plus faciles de l’ Espace VTT Millau - Grands Causses. Spéléo, canoë, vol libre ou escalade, Millau regorge d’activités nature pour se faire plaisir la veille du départ ou avant de repartir en fin de séjour…

Entre Fontvive et le Domaine de Gaillac, le circuit VTT 15 de l'espace VTT-FFC Larzac et Vallées offre une possibilité de variante ludique au tracé officiel.
Il est possible de prolonger l’étape jusqu’au Caylar. Pour gagner quelques kilomètres et profiter d’un joli monotrace, privilégiez alors la liaison plus courte entre la Couvertoirade et le Caylar, en utilisant la fin du parcours n°17 de l’Espace VTT-FFC Lodévois et Larzac.

Jour 2 :

Faites une pause à la Grotte de Labeil  pour goûter une omelette au roquefort sur une belle terrasse et visiter un site intimiste et étonnant (hors itinéraire : avant d’entrer dans la forêt de l’Escandorgue : poursuivre la route en direction de Lauroux sur 1km).
Pour une étape plus joueuse: vous pouvez emprunter sentier de Grande Randonnée GR 653 ‘Chemin de Compostelle - Voie d’Arles’ entre Joncels et Lunas. Il permet de rouler sur des chemins forestiers plus techniques que les pistes et la petite route de l’itinéraire principal de la GTMC (restez prudents et respectez nos amis randonneurs pédestres…).

Jour 3 :

Profitez à fond du spot du Salagou ! En milieu de journée, faites le détour vers Octon pour recharger les batteries au Café de la Place en buvant un verre en terrasse ou en prenant le temps d’un repas simple et copieux, face à la jolie fontaine.
Pour une étape plus joueuse: l’option la plus évidente est de privilégier la rive ‘nord’ du lac par le circuit VTT-FFC n°1 ‘le Lac du Salagou’: quitter l’itinéraire principal aux rives d’Octon pour emprunter un parcours plus vallonné et plus technique que la rive sud, qui  permet de découvrir l’emblématique village abandonné de Celles (+12km, retour sur l’itinéraire principal aux rives de Clermont). Autre option depuis les rives de Clermont, le circuit VTT-FFC n°2 «Les balcons volcaniques» offre des points de vue impressionnants sur le lac depuis le plateau de Germane et une descente rapide vers le village de Lacoste, (+12km, retour sur l’itinéraire principal au niveau du hameau des Bories).

Jour 4 :

Ne ratez pas la visite de Villeneuvette : ancienne manufacture royale, ce village aux ruelles fleuries a un charme fou. A la belle saison, la terrasse « A l’ombre des platanes » invite la pause (hors itinéraire, à 1km: en bas de la descente sur Mas Roujou, prenez à droite sur la départementale).
Pour une étape plus joueuse : à Cabrières, empruntez le circuit VTT-FFC n°6 « Cabrières - Les Crozes». Après une montée sur piste et une première descente rapide vers le hameau des Crozes, le calcaire laisse la place aux schistes et à de beaux monotraces forestiers. Une descente bien technique permet de retrouver le tracé de la GTMC au début de la montée vers les ruines de Tiberet (+10km).

Jour 5 :

Amusez-vous autour de Bessilles ! Le parc départemental accueille de nombreuses infrastructures dédiées aux loisirs, dont un parcours de maniabilité VTT. Entre Bessilles et Castelnau-de-Guers, notamment autour du site de l’Etendoir des Fées, une multitude de sentiers serpentent en sous-bois : autant de possibilités de variantes techniques et ludiques…

 

Roulez léger et serein:

le service de transport de bagages n’est pas encore généralisé sur la partie finale de la GTMC, mais nos hébergements recommandés GTMC et Accueil Vélo sauront vous mettre en contact avec des taxis locaux. Vous pouvez aussi confier l’organisation de votre séjour à Languedoc Nature, qui saura adapter son séjour « des Grands Causses à la Méditerranée » à vos envies et à la taille de votre groupe.

 

VTT - Panoramas sur La Couvertoirade

 

Nos recommandations


Jour 1 :

Patrimoine : Viaduc de Millau ; centre historique, musée et ganteries de Millau ; La Jasse du Larzac, Rajal del Gorp (1km hors itinéraire) ; sites Templiers et Hospitaliers; conserverie Papillon et fromageries à la Cavalerie ; Cité fortifiée de la Couvertoirade.

Restaurants : Millau, La Cavalerie, la Couvertoirade.

Hébergements :


 
Jour 2 :

Patrimoine : le roc castel et l’orme sculpté du Caylar, parc animalier le Theil, Grotte de Labeil, Temple boudhiste tibétain du Lerab Ling, abbaye, tombes rupestres et pierre du sacrifice à Joncels, pigeonniers seigneuriaux, point de vue du Redondel et chapelle Saint-Georges à Lunas.

Restaurants : le Caylar, Grotte de Labeil, Lunas

Hébergements :

 
Jour 3 :

Patrimoine : château de Dio, dalle paléontologique de la Lieude (2km hors itinéraire), lac du Salagou, miellerie du Salagou, vieille ville médiévale et huilerie coopérative de Clermont l’Hérault.

Restaurants :  Octon, rives de Clermont (en saison estivale), Clermont l’Hérault

Hébergements : 

  • Clermont l’Hérault : hôtel le Terminus, hôtel le Sarac, chambre d’hôtes La Castelette (2 personnes max.)

 
Jour 4 :

Patrimoine : nombreux ouvrages de pierre sèche et capitelles, manufacture de Villeneuvette, caveau muséographique l’Estabel à Cabrières, moulin de Neffiès, village et église de Caux, prieuré Saint-Jean de Bébian, ville d’Art et d’Histoire de Pézenas (hôtels particuliers, artisans d’art), espace Vins et Découverte, village et clocher de Montagnac. Nombreux domaines viticoles.

Restaurants :  Villeneuvette, Neffiès, Caux, Pézenas

Hébergements :

  • Pézenas : camping / village vacances Castelsec, plusieurs hôtels et chambres d’hôtes.
  • Montagnac : hôtel-restaurant Les Rocailles, plusieurs chambres d’hôtes, VVF Village Le Clos des Cigales (parc de Bessilles, privilégier la réservation par téléphone pour les séjours à la nuitée)

Jour 5 :

Patrimoine : statues du Parcours d’Art et de Nature de Montagnac, via Domitia, Etendoir des Fées (curiosité géologique) bourg médiéval de Castlenau-de-Guers, Vinipolis à Florensac, cité d’Agde et écluse ronde du canal du midi, Villa Laurens (Agde : ouverture été 2020), musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde, plage de la Grande Conque et la vue sur l’île de Fort Brescou.

Restaurants :  Florensac, Agde, Cap d’Agde

Hébergements :

Pause en terrasse Grotte de Labeil

 

Parcours à la carte

Les meilleurs séjours pour en profiter