ndices du Musée des nourrices à Alligny en Morvan © S. Jean-Baptiste / Musée des nourrices et des enfants de l'assistance publique
Alligny en Morvan - Musée des nourrices et des enfants de l'assistance publique © S. Jean-Baptiste
south

Alligny en Morvan

le Musée des nourrices et des enfants de l’assistance publique

Leur histoire a façonné l’identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes, de familles. Évoquant ces destinées individuelles et collectives, cette maison à thème intégrée à l’écomusée du Morvan est un trait d’union entre le passé et les questions actuelles.

A travers une scénographie vivante où s’entremêlent données historiques et témoignages sensibles, votre parcours suit celui des enfants recueillis par l’Assistance publique, des nourrices « sur place » restées dans le Morvan et de celles « sur lieu » parties en ville allaiter d’autres enfants que les leurs.

Parmi les enfants de l’assistance publique élevés dans le Morvan figure l’écrivain Jean Genet. Sur le mur de sa maison d’enfance, dans le centre du bourg d’Alligny, une plaque le rappelle. Le Musée des nourrices propose également un café boutique et des chambres d’hôtes.

Carte

Parcours à la carte