La GTMC en Fauteuil Tout Terrain de Cathy
Le quadrix, c'est fantastix!
Du 15 mai au 11 juin, j’ai eu le bonheur de pouvoir faire la GTMC d’Autun au Cap d’Agde, périple destiné à rendre accessible les chemins de randonnées aux FTTAE (Fauteuil Tout Terrain à Assistance Electrique). Afin de nous préparer au mieux, Mehdi (qui m'a accompagné dans ce projet) et moi avions parcouru la Grande Traversée du Morvan en septembre 2021, d’Avallon à Autun, soit 337 km.
Durant ce périple de la GTMC, nous avons parcouru 1327 km. Par endroit, l’inaccessibilité du parcours au FTTAE, nous a obligés à modifier la trajectoire. En 28 jours dont 22 jours d’étapes, avec une moyenne de 60 km par jour et un dénivelé positif total de 26 311 m.
Ce fut très motivant et émouvant d’imaginer, lorsque que nous parcourrions les chemins, que d’autres personnes en FTTAE pourront dans un futur proche reprendre nos traces, pour leur plus grande joie et de ce fait la nôtre également. Merci à IPAMAC et toutes les personnes qui nous ont fait confiance afin de mener à bien ce projet.
Au-delà de l’objectif que nous devions atteindre afin de mener à bien le projet, au-delà de ma performance sportive personnelle, ce fut une expérience magique, merveilleuse en tout point, une belle aventure humaine.
Tout d’abord grâce à mon équipe, Mehdi qui m’accompagnait en VTTAE et l’assistance qui nous suivait, Corine, Michel, Alain et Hervé. Sans eux rien n’aurait été possible.
Mais ce fut également de très belles rencontres, aussi bien sur les hébergements que sur les chemins de la GTMC. Des paysages à couper le souffle, aussi différents les uns des autres que tous les chemins empruntés (roulants, techniques …).
Ce fut un régal pour les sens, une explosion émotionnelle, une expérience à vivre, un retour aux sources, à l’essentiel, en pleine nature parfois très sauvage. Puis l’on croise la civilisation urbaine, où se niche de jolis joyaux architecturaux.
Lien vers la page Facebook de son projet "Catroue2022" ou vous pourrez retrouver tout ses compte-rendu d'étape :
Cathy HEDIEUX, 53 ans, paraplégique.