Bibracte

Au sommet du Mont Beuvray, une ville gauloise...

Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, au sommet du Mont Beuvray et de son époustouflant panorama à 820 m, renaît Bibracte "Grand Site de France", une ville gauloise, capitale des Eduens oubliée durant des siècles. Dès l'arrivée, la porte monumentale fortifiée d'accès à l'oppidum donne le ton à une excursion plus de 2 000 ans en arrière.

 

Sur le site, jadis clos de 7 km de remparts, le visiteur prend progressivement la mesure de l'organisation de la cité : la grande rue et son bassin, les quartiers, les maisons, les ateliers… Une promenade instructive mais aussi une balade champêtre dans la forêt parmi les queules, ces hêtres aux formes étranges. Sur le plus grand chantier archéologique européen consacré au monde celte, les fouilles se poursuivent et les découvertes aussi.

 

Au pied de l'oppidum, le musée de Bibracte introduit la visite grâce à l'ingénieuse combinaison de maquettes, objets issus des fouilles, reconstitutions, bornes interactives. Pour une immersion totale, ne manquez pas de déguster le menu gaulois au restaurant Le Chaudron, un moment original de découvertes.

Parcours à la carte