Blandas
La Couvertoirade
Entre Blandas, Vissec et Alzon, la Vis était une voie de communication importante. Ici l’ambiance est 100% caussenarde : à la croisée des Causses de Blandas, de Campestre et du Larzac ! L’entrée en Aveyron se fait par le col de la Barrière et le village de Sauclières avec ses ruelles caladées (pavées).
LA GTMC monte ensuite vers le plateau par une ancienne voie ferrée. Vous êtes sur le Larzac, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dont le paysage est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Les Causses et les Cévennes.
Passage par le Puech du Bassel (916m) et son point de vue à 360°.
Enfin, c'est l'arrivée à La Couvertoirade, site Templier et Hospitalier, classé parmi les plus beaux villages de France.
1260.77 m 1402.34 m

L'itinéraire

Descendez jusqu'au Belvédère de Blandas et admirez la vue sur le cirque de Navacelles. Longez les gorges de la Vis jusqu'à Vissec et apprêtez-vous à grimper sur plus de 2 km sur chemin caillouteux. Le panorama sur le Causse de Campestre en vaut la chandelle ! Descendez en sous-bois jusqu'au village d'Alzon puis rejoignez le col de la Barrière. A ce point, vous quittez le Gard. Les pistes Aveyronnaises vont vous proposer un accueil « douillet ». Du village de Sauclières, rejoignez le Larzac et son paysage rocailleux par une ancienne voie ferrée en faux plat montant. Seul un petit passage pentu saura vous mettre à contribution. Une fois sur le plateau, les chemins larges et single track techniques vous permettront de prendre du plaisir sur votre VTT. Attention toutefois au franchissement de passages canadiens et de quelques marches « naturelles » qui nécessitent un peu de maîtrise de votre vélo.

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire