Vue panoramique sur les Cévennes © studionature.com
Vissec entouré des 3 Causses : Larzac, Blandas et Campestre © Gard Tourisme
VTT sur le plateau du Larzac © VTOPO / ADT 34
south

A travers Causses et Cévennes

8 jours
Difficile

De Bagnols-les-Bains à Millau en 8 jours

À travers la Lozère et l’Aveyron (en passant par le Gard), vous parcourez le Parc naturel régional des Grands Causses et le Parc national des Cévennes pour une durée de huit jours, sur un territoire de prestige inscrit à l’UNESCO.

Votre itinéraire débute à Bagnols les Bains, une commune au cœur de la nature et connue pour sa station thermale. Rien de mieux pour se détendre avant d’entamer votre ascension !
Au cours de votre progression, vous contournerez le Mont Lozère, géant granitique qui domine de ses 1699 mètres d’altitude les Cévennes. Puis vous longerez le cours du Tarn sur une cinquantaine de kilomètres avant de démarrer l’ascension du Mont Aigoual, point culminant du Gard. Outre les beaux paysages à venir, il est important de préciser que vous vous tenez prêts à traverser certains des plus beaux villages de France... Vous roulerez à travers l’immensité du causse du Larzac et y découvrirez les villages fortifiés templiers et hospitaliers.

Votre périple prendra fin dans la ville de Millau, où vous vous reposerez dignement grâce à ses bons restaurants et ses hôtels. Mais si vous en avez encore sous la pédale, de nouvelles aventures s’offrent à vous : de la visite de grottes (grotte du Hibou, grotte de Dargilan ...), jusqu’à la découverte des métiers d’art qu'abrite la ville.


Infos pratiques :

318km dont 7 727m de dénivelé positif entre 210m et 1 560m d’altitude.

8 étapes de 27km à 57km conseillées aux vététistes expérimentés bien équipés, souhaitant combiner les plaisirs du pilotage et de l'aventure tout en profitant des paysages et d'une expérience inoubliable.

Prévoyez d’apprécier beaucoup de beaux sentiers sur ce tronçon de 318km entre montagnes, rivières et forêts. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de dénivelé, donc une bonne condition physique sera nécessaire pour accomplir l’ensemble du tronçon.

Vous trouverez un bon niveau d’hébergement et un très bon accueil. Toutefois, prenez garde à la saisonnalité des hébergements et des services.

Vous suivrez le balisage de la GTMC VTT et, pour vous accompagner, n’oubliez pas de vous munir du topoguide exposant et analysant le parcours.


Vous apprécierez :

●    Les thermes et l’espace forme de Bagnols-les-Bains
●    Le massif granitique qu’est le Mont Lozère
●    La beauté du site médiéval de Sainte-Enimie, un des plus beaux villages de France
●    La magnifique commune de Florac
●    L’observatoire du Mont Aigoual
●    Les nombreux points de vue au cours de votre trajet
●    La variété de paysages
●    Le causse du Larzac
●    Les sites fortifiés templiers et hospitaliers : La Couvertoirade (Plus beaux villages de France lui aussi), La Cavalerie
●    Le viaduc de Millau

 

Les conseils du local de l’étape :

 

  1. Visiter l’usine d’embouteillage de Quézac : du même nom que la source d’eau minérale gazeuse au coeur  du village lui-même.
  2.  Par beau temps et si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter d’une baignade dans le Tarn, connu pour ses innombrables spots baignades.
  3. Prendre en photo le fameux arbre solitaire du côté de Fraissinet de Fourques
  4. Après avoir posé vos vélos à l’hébergement à l’Hom, découvrir de plus près le chaos de Nîmes-le-Vieux grâce un sentier pédestre balisé d’1h.
  5. Prendre le temps de profiter de la vue au sommet de l’Aigoual : de ce point, qui est aussi votre point d’entrée dans le Gard, vous admirerez un panorama d’exception : un quart du territoire français sous vos yeux, du Mont Blanc jusqu’au Canigou, en passant par le Cantal. Si vous avez de la chance et que le temps vous sourit, la mer Méditerranée devrait être elle aussi visible (de toute la GTMC, c’est le premier endroit où vous pouvez apercevoir la Grande Bleue).
  6. A l’étape à Blandas, admirer le coucher ou le lever du soleil depuis le belvédère du cirque de Navacelles pour profiter de lumières magnifiques.
  7. Prendre le temps de visiter la Couvertoirade et, si vous en avez encore sous la pédale, profitez des 4 boucles VTT (circuit n° 13, 14, 15 et 16) au départ de La Couvertoirade.
  8. Entre La Cavalerie et Millau, découvrir le Rajal Del Gorp, impressionnant chaos rocheux.
  9. Avant d'entamer la descente sur Millau, à ne pas rater à Brunas, l' aire de vision du Cap de Coste, un panorama incontournable sur le Viaduc de Millau, sur le cirque du Boundoulaou et le décollage des parapentes si les conditions le permettent.

     

Vététistes devant totem GTMC

Nos recommandations

Jour 1 :

restaurant Pont-de-Montvert : La Truite Enchanté, Café Le Commerce(Snack)

hotel Auberge des Cevennes

 

Jour 2 :

restaurant  Florac : L'adonis, La Salamandre / Sainte-Enimie : Le Bel Eté, L'Auberge du Moulin

hotel  L'Auberge du Moulin

Jour 3 :

restaurant  Ferme Auberge du Veygalier, La Ferme de l'Hom

hotel  La Ferme de l'Hom

Jour 4 :

restaurant  La Dourbie : Chez Sylvie

hotel L'Esperou : Gîte d'Etape La Grande Draille, Hôtel du Parc

Jour 5 :

restaurant  La Lusette, Brasserie de l’Univers

hotel Le Mas de la Prairie

Jour 6 :

restaurant  Auberge du Causse de Blandas

hotel Roulotte-Quinta

Jour 7 :

restaurant  Sauclières : Domaine de Gaillac, Chez Nicole / La Couvertoirade : Au 20, Le Médiéval, l'Auberge du Chat Perché, La Tour Valette

hotel Sauclières : Domaine de Gaillac / La Couvertoirade : La Chambre du Chat, Les Mourguettes

add_location  A voir/A faire :

  • Village fortifié de La Couvertoirade
  • Musée des Traditions du Sud Aveyron (Domaine de Gaillac)
  • Les Gourmandises de l'Aveyron (produits du terroir)
  • GAEC des Traversiers

Jour 8 :

restaurant  La Cavalerie : Hôtel de La Poste, Le Bonheur est dans le Sud, L'Auberge Le Cévenol, le 12 / Millau : Les Arcades, Estanco, Au Jeu de Paume, Quai 23

hotel Hôtel La Capelle, Domaine de Saint-Estève, Cévenol Hôtel

add_location A voir/A faire :

  • Centre archéologique Frédéric Hermet (L’Hospitalet du Larzac)

  • Site templier et hospitalier de La Cavalerie

  • Fromageries Fromabon, Les Artisous, Les Bergers du Larzac, Conserverie Papillon (La Cavalerie)

  • Le Rajal del Gorp, chaos rocheux, Espace Naturel Sensible

     

 

Parcours à la carte