Télécharger les tracés

Télécharger la trace GPS de la GTMC VTT

La trace GPS complète et officielle de la GTMC est disponible sous ce lien.

Vous pouvez également télécharger les tracés par étapes ainsi que le résultat de votre carnet de route si vous avez associé plusieurs étapes entre elles.

Une fois votre parcours téléchargé vous pouvez le suivre sur un GPS de randonnée adapté ou sur votre smartphone avec une application dédiée.

Suivre le tracé sur son smartphone

Aujourd’hui, certaines applications smartphones permettent de lire aisément un tracé sur un fond de carte natif ou à télécharger.

Les étapes à suivre :

1- Télécharger une application dédiée :

Voici quelques applications permettant d’importer un tracé GPS, cette liste n’étant pas exhaustive. Attention certaines d’entre elles sont payantes car elles utilisent des cartes spécifiques par exemple IGN.

  • Osmand

  • OruxMaps

  • Loopi

  • Iphigénie

  • Locus Map

  • ViewRanger

2- Télécharger les fonds de carte sur votre application:

Ils peuvent être présents nativement sur certaines applications, mais la plupart du temps sont à télécharger en plus. Le fond de carte correspond et doit couvrir la zone où vous souhaitez pédaler : un ou plusieurs départements, régions, et même pays. Certaines cartes sont téléchargeables gratuitement (exemple ici) et d’autres sont payantes (par un système d’abonnement pour les cartes IGN par exemple).

3- Charger le tracé sur l’application :

Une fois le tracé GPX téléchargé, il suffit de l’ouvrir dans l’application correspondante et d’activer la fonction « suivre le tracé » ou « charger le tracé ». Le tracé de votre itinéraire s'affiche ainsi sur votre fond de carte.

4- Appliquer la géolocalisation et suivre le tracé :

Activez la géolocalisation, activez le suivi GPS, et vous serez maintenant guidé pour suivre votre itinéraire tout en gardant votre position en vue partout où vous allez.

Concernant l’autonomie de votre smartphone, il sera surement nécessaire d’investir dans une batterie externe pour recharger votre smartphone. Attention, les chargeurs solaires, bien que séduisants, sont souvent peu convaincants et encombrants.

Astuce pour économiser de la batterie : les cartes étant téléchargées sur le téléphone même, vous n’aurez pas besoin de données internet pour utiliser ces fonctions. Vous pouvez ainsi économiser de la batterie et votre abonnement mobile en désactivant les données mobiles : seule la géolocalisation est nécessaire.

Retravailler ses tracés

Certains sites en ligne ou logiciels adaptés proposent de créer, mixer, couper et retravailler des traces GPS. Retravailler ses tracés peut nécessiter un temps d’adaptation aux logiciels, parfois non intuitifs.  Pour modifier des tracés nous vous recommandons Openrunner qui est un outil en ligne et qui dispose de nombreux fonds cartographiques. Vous pouvez également utiliser le logiciel Basecamp mais il faudra vous procurer les fonds cartographiques. Vous trouverez des fonds OSM gratuits sur ce site.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Les topoguides de l'itinéraire