Morvan à l'automne © ADT Saône-et-Loire
Lac du châtelet - automne © Fleur Skrivan/ Alain Bonnet
2 vététistes à Bibracte © Fleur Skrivan
south

Week-end prolongé en itinérance dans le Morvan

3 jours

Sur les traces des gaulois à travers les sommets du Morvan

3 jours à travers Nièvre et Saône-et-Loire à la découverte des collines et forêts du Parc Naturel Régional du Morvan et des grands espaces de prairies et bocages de la Sologne bourbonnaise. Le tout en passant par le Mont Beuvray et le site classé de Bibracte, souvenirs garantis !

 

Infos pratiques :

110km et 2400m de D+

3 étapes de 30 à 50 Km conseillées aux vététistes occasionnels à réguliers, adepte d’autonomie.

Au programme, un tronçon de 110 km et 2400 m de D+ alternant entre sentiers VTT, pistes forestières et petites routes de campagnes entre colline et forêt du Parc Naturel du morvan et des grands espaces de prairies et bocages de la Sologne bourbonnaise.

Des hébergements en camping nature ou en chambre d’hôte/gite en cas de mauvais de temps.

Un balisage à suivre, celui de la GTMC VTT et un topoguide décrivant ce parcours, le Tome 1 de la GTMC, du Morvan aux Volcans.

 

Vous apprécierez :

  • La fontaine Niki de St Phalle à Château-Chinon
  • Le Haut-Folin et ses 901m d’altitude, point culminant du Morvan ses sentiers de découverte nature et pistes de skis de fond en hiver
  • Bibracte et son musée sur la civilisation celtique, une ville sous la forêt
  • Le Mont-Beuvray, ses fouilles archéologiques et son point de vue
  • Bourbon-Lancy, sa station thermale et son ambiance médiévale

 

     

    Accès

    En train : Depuis Nevers (gare SNCF), le car LR 501 permet une liaison en 1h20 jusque Château-Chinon. Le car de 9h50  vous permettra de vous élancer en fin de matinée sur le parcours. Pensez à vérifier les horaires. Au retour, en empruntant l'EuroVélo6, il est possible de rejoindre la gare TER de Gilly sur Loire en empruntant l'Eurovélo 6 en moins d'une heure de vélo (15Km). De Gilly, une liaison régulière est assurée vers Nevers en 1h30 de TER. (1 correspondance)

    En voiture : Possibilité de parking longue durée gratuit au stade Jean Chevrier à Chateau-Chinon, ou parking EFFIA à la gare de Nevers (27€ pour 3 jours).

    Bibracte

     

    Nos recommandations

    Jour 1 :

    Patrimoine : Le Haut-Folin (901m), point culminant de la Bourgogne. Les sentiers de découverte nature des Sources de l'Yonne à Glux-en-Glenne.

    Restaurants :

    • Le midi : aire de pique-nique au site des Sources de l'Yonne. Possibilité de s'approvisionner à Château-Chinon avant le départ (nombreux commerces) ou de se restaurer sur place.
    • Le soir : La Petite Auberge de Glux

    Hébergements :

    Jour 2 :

    Patrimoine :

    • Bibracte et son musée sur la civilisation celtique

    • Le Mont-Beuvray, ses fouilles archéologiques et son point de vue panoramique

    • Le bourg de Larochemillay et ses ruelles médiévales

    Restaurants :

    • Repas gaulois possible à Bibracte (sur réservation)

    • Restaurant La Tour à Larochemillay

    • Aire de pique-nique sur la Place de l'Eglise à Larochemillay

    Hébergements :

    Jour 3 :

    Patrimoine :

    • Issy l'Evêque : ancienne place forte rattachée à l'Evêché d'Autun au Xe siècle. Très belle église romane (XIe et XIIe siècles), glacière, château de Montrifaut de style anglo-normand.

    • Signal de Mont : panorama et tour Belvédère.

    • Bourbon-Lancy : la ville médiévale (le quartier l'horloge et son beurdin atypique) et la ville thermale réputée depuis de plus de 2000 ans... et nichée dans un écrin de verdure

    Restaurants :

    • Issy l'Evêque : Epicerie Vival
    • Uxeau : Bar Restaurant du Mont Dardon
    • Bourbon-Lancy :
      • Chez Paulette de Bourbon
      • La Grignotte du Vieux Bourbon
      • Tous commerces et services

    Hébergements :

     

    Nos recommandations

    1. Avant le départ, s'arrêter au point de vue du Calvaire. il offre une vue d'ensemble sur Château-Chinon et ses toits d'ardoise, avec au loin les croupes boisées du Morvan. Au pied de la colline, la vallée de l'Yonne s'ouvre à l'est, tandis qu'à l'ouest, la vue se prolonge au-delà du Bazois jusqu'au Val de Loire.
    2. Profiter des nombreuses aires de pique-nique au bord de l'eau pour s'accorder une pause repas en pleine nature (Etang du Châtelet, Source de l'Yonne)
    3. Découvrir le Port des Lamberts, et l'histoire du flottage de bois à bûches perdues, cette incroyable façon d'acheminer le bois jusque Paris depuis le Morvan, en laissant aller les bûches au fil de l'eau.
    4. Profiter de l'absence de pollution lumineuse pour observer les étoiles. Le Parc Naturel Régional du Morvan est candidat au Label "Réserve Internationale de ciel étoilé" et fait donc partie des rares endroits préservés pour observer la voute céleste.
    5. Prendre le temps de visiter le musée de Bibracte et de profiter du repas gaulois (selon la saison et sur réservation) pour s'immerger dans un temps fort de la vie gauloise : le banquet!
    6. Par temps clair, apercevoir le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes, pourtant si loin, depuis le belvédère du Mont Dardon (506m). Le Mont Dardon est accessible depuis un léger détour à l'intersection "Les Buffots" en direction de Toulon-sur-Arroux.
    7. S'accorder une pause bien-être à l'espace CELTO, SPA & bien-être à Bourbon-Lancy. Récompense bien méritée après trois jours sur la selle.
    Carte

    Parcours à la carte

    Les meilleurs séjours pour en profiter