arrow_back

Liaison Saint-Chély-d'Apcher / Baraque des Bouviers

Grande Traversée du Massif Central à VTT

En forêt, Patrimoine
32,45 Km
Difficile
Saint-Chély-d'Apcher
Baraque des Bouviers
3 grands moments pour cette liaison de la GTMC très roulante avec des dénivelés successifs.
Le 1er moment fort se passe au pied de la Tour d'Apcher dans une très belle ambiance de nature et de patrimoine.
Puis vient, St-Alban-sur-Limagnole et le lieu dit "les Cayres" situé en bord de rivière avec un petit pont très sympathique, un lieu de pique nique idéal.
Pour finir, l'arrivée dans la Margeride où vous croiserez la vache aubrac et peut être un bison ou deux, le tout dans une une belle forêt de pins.
Vous voilà à la jonction avec l'itinéraire de la GTMC à près de 1400m d'altitude.
693.54 m 1142.93 m

L'itinéraire

L'arrivée à ST Chély peut se réaliser par train. L'accès de la gare au point de départ de la GTMC est rapide. Juste à coté de la gare il y a une auberge -Pub qui peut assurer l'accueil des VTTistes. Un Camping avec bungalow et un Hotel sont aussi disponibles à proximité de l'arrivée A75 par le Nord. Le point de départ se situe dans le centre au point haut de la ville sur la place du foirail. Le départ se réalise vers l'est par un courte descente en ville qui rejoint rapidement de larges pistes et vous ouvre le chemin en passant sous l'A75 par un tunnel. 3 grands moments pour cette liaison roulante qui se réalise sur de larges pistes avec des dénivelés successifs à répétition autour de 100 à 150+. Le 1er moment se passe autour de la tour d'Apcher avec du relief et un très joli single qui passe au pied de la Tour. Le 2ieme moment vous amène autour de St alban sur Limagnole. Avant d'arrivée , près du lieu dit les Cayres, vous avez une belle descente enduro avec des jumps pour les plus fous qui vous amène au bord de l'eau 3Ieme moment, la jonction... La Margeride vous attend et c'est la partie la plus montante mais sur des pistes agréables qui conduisent à la jonction avec la GTMC à plus de 1400m d'altitude. Il vous reste à rejoindre, dans une belle forêt de pins, par une piste sableuse sur un profil neutre voire descendant, la baraque des Bouviers, étape du parcours. Attention à ne pas vous laisser prendre par la nuit, la forêt est très très sombre !

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire